5 bonnes raisons de créer une campagne d’affichage dans les sanitaires

Avez-vous pensé aux toilettes pour diffuser vos campagnes de communication ?
Un lieu idéal pour se démarquer de la concurrence et rendre votre campagne mémorable. La preuve en 5 points.

1 – Un lieu de passage obligatoire

Les toilettes sont un lieu de passage obligatoire à chacune de nos sorties, peu importe notre profession, notre âge, notre lieu d’habitation … Cet endroit absolument vital à chacun d’entre nous est devenu un espace privilégié pour l’affichage publicitaire.

Nos écrans ont été installés à des endroits stratégiques au sein des blocs sanitaires, à la fois dans les espaces communs et dans les espaces privés.

Dans les espaces communs, les panneaux sont placés à côté des lavabos et en dessus des sèches-mains.
Dans les espaces privés, les panneaux sont installés en dessus des toilettes, sur les portes intérieures des sanitaires et en dessus des urinoirs.

Les visiteurs auront donc de multiples occasions de lire votre campagne de communication. Impossible de lui échapper !

2 – Un hyperciblage pour atteindre sa cible

Ciblage géographique

Aujourd’hui, le réseau Little Corner s’étend dans plus de 1 000 lieux de vie à travers la France métropolitaine. Une présence nationale qui permet aux annonceurs de couvrir l’ensemble du territoire pour atteindre un maximum de personnes.

Mais tous les annonceurs n’ont pas pour objectif de communiquer au niveau national. Il est donc possible de cibler géographiquement les campagnes de communication au niveau régional ou local. Et ce de façon très précise puisque les annonceurs peuvent sélectionner une ou plusieurs villes de leurs choix, et même un quartier spécifique. Little Corner est présent dans plus de 20 villes de France. Des grandes agglomérations aux villes côtières, le réseau est très varié pour que vous puissiez trouver les établissements qui répondent à vos besoins.

Ciblage socio-démographique

Pour vous permettre d’être affiché dans les lieux fréquentés par votre cible, Little Corner étudie la clientèle de chacun de ses établissements pour vous proposer un listing d’établissements adaptés à la cible choisie : grand public, hommes, femmes, familles, CSP+, sportifs, étudiants, LGBTA, touristes …

L’hyperciblage permet de délivrer le bon message à la bonne personne. Par exemple, les bars et discothèques seront pertinents pour cibler les jeunes, et les restaurants chics pour cibler les CSP+.

Les campagnes d’affichage peuvent également être déclinées pour les hommes ou les femmes et seront affichées en conséquence dans les toilettes correspondants.

3 – Le taux de mémorisation le plus élevé tous médias confondus

Chaque jour, nous sommes exposés à plus de 1200 annonces !

La multiplication des supports de diffusion et la hausse des messages publicitaires sont si importantes que notre cerveau ne les capte même plus.

Pour créer une campagne de communication qui aura de l’impact, l’affichage dans les sanitaires se présente comme le meilleur candidat : il allie le principe du “wait marketing” et du “silence publicitaire“.

Lorsque nous nous rendons aux toilettes, nous devons souvent attendre qu’un WC se libère. Puis nous passons en moyenne 105 secondes pour les femmes et 54 secondes pour les hommes aux toilettes. Des temps d’attente plutôt longs, sans téléphone à la main et sans aucune distraction. Et pourtant, notre cerveau déteste le vide !  Il va donc se focaliser instantanément sur les publicités environnantes. C’est ce que l’on appelle le “wait marketing”. Le message sera d’autant plus remarqué que nous ne sommes pas habitués à trouver de la publicité dans ces lieux si calmes et reculés. L’audience est alors dans les meilleures dispositions pour recevoir le message transmis par l’annonceur. C’est ce que l’on appelle le “silence marketing”.

Un temps d’exposition record yeux dans les yeux dans cet environnement clos et intime qui permet d’atteindre un taux de mémorisation de 85% ! Il s’agit du taux le plus élevé tout média confondu, puisqu’en comparaison il est de 34% pour l’affichage dans le métro, 17% pour la TV et 11% pour les réseaux sociaux.

4 – Un lieu culotté où on ose !

L’impertinence du lieu génère une plus grande liberté d’expression. Les annonceurs peuvent se permettre d’adapter le message au contexte et d’avoir un ton plus léger. Les campagnes de communication peuvent être plus originales et décalées sans risquer de choquer le grand public puisqu’elles sont affichées dans un lieu clos.

Les sanitaires sont un lieu propice à créer une intimité entre la marque et l’usager. Une proximité qui permet de s’adresser directement au lecteur et de le capter personnellement durant ce tête à tête privilégié.

5 – Et plus si intimité

Diffuser vos campagnes sur nos panneaux numériques, c’est bien plus qu’une simple visibilité : c’est créer une connexion directe et intime avec votre audience. Grâce à une diffusion ciblée et contextualisée, votre message capte l’attention au moment idéal, dans un environnement où le prospect est réceptif et disponible. Cette proximité stratégique permet non seulement de maximiser l’impact de votre communication, mais aussi d’engager vos cibles de manière unique et privilégiée.

Avec nos supports digitaux, vous offrez à votre message l’opportunité d’être vu, retenu, et surtout, d’être perçu au bon endroit et au bon moment.

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Enki

e.richard@next-one.fr

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